Finale dame ce jour à 15 heures. Direct commenté.
Allez on commence par une excellente nouvelle: Joachim Gérard a remporté un titre du Grand Chelem puisqu’il a gagné le double en fauteuil. En compagnie de Stéphane Houdet, il a battu en fianle Fernandez/peifer 4-6 6-3 et 11-9! Un superbe titre bien mérité. Bravo Joachim.
Sinon, je vous disais hier que Nadal et Djokovic étaient d’un calibre supérieur aux adversaires de Gulbis et Murray. Je me suis trompé: ils sont 10.000 calibres au-dessus. En réalité, il n’y a pas eu de matches. Djokovic a contrôlé du début à la fin – même quand il a perdu le 3ème set. Et Nadal a écrasé Murray. 6-3 6-2 6-1. Point à la ligne.
Ce ne furent pas de belles demi-finales tant les deux premiers joueurs mondiaux étaient au-dessus du lot. Et tant, aussi, Gulbis a joué un ton trop haut – d’où des erreurs fatales- et tant Murray était au bout du rouleau physiquement.
Présentation de cette finale logique demain matin.
Court Philippe Chatrier, 15 heures
Simona Halep -Maria Sharapova
Finale inédite et pour cause puisque Simona Halep n’avait jamais été plus loin que les quarts de finale en Grand Chelem.
Halep et Sharapova se sont rencontrées à trois reprises et la Russe s’est à chaque fois imposée. Deux fois en 2012- ce qui ne compte pas car Halep est devenue une autre joueuse depuis - et une fois cette année, sur la terre madrilène en finale. Le score: 1-6 6-2 6-3. Ben oui, Sharapova est une diesel et il n’est vraiment pas rare qu’elle perde le premier set avant de rentrer dans la partie.
Elle l’a d’ailleurs fait à trois reprises cette année à la Porte d’Auteuil. Face à Stosur, Muguruza et Bouchard, elle a en effet laissé filer la première manche avant de s’imposer en trois sets.
Halep, elle, n’a pas encore perdu la moindre manche. Elle s’est même montrée intraitable, jugez plutôt: 6-0 6-2 face à Kleybanova; 6-2 6-4 contre Watson; 6-3 6-0 face à Torro-Flor; 6-4 6-3 contre Stephens; 6-2 6-2 en quarts contre Kuznetsova et 6-2 7-6 en demi face à Petkovic.
Donc, Halep est favorite?
Ben non, je vais donner Sharapova favorite. De justesse et parce que je sais que vous aimez quand je fais des pronos (et que je me plante).
Pourquoi Sharapova?
L’expérience, la volonté et parce que, aussi, je suis persuadé que Halep va être unrien rattrapée par l’événement.
Mais je peux me tromper, of course.
Rendez-vous à 14h55 pour le direct commenté.
Sinon, demi-finales de Damme avec Steve Darcis, demi-finale du 25.000 d’El Paso avec Elise Mertens qui défie Hsu. Et début du 15.000 de Binche.