Suite des quarts à Roland et début de Joachim Gérard.
11 heures sur le 9.
Joachim Gérard – Gustavo Fernandez
Premier tour du tableau masculin en fauteuil. Joachim, 4ème mondial, rencontre Gustavo Fernandez, l’Argentin qui occupe la cinquième position. Il s’agira de la 13ème rencontre entre les deux joueurs, l’Argentin mène 9-3. Le dernier duel s’est joué cette année sur dur, en demi-finale du Cajun Classic et c’est Fernandez qui s’était imposé en trois sets très serré 6-2 2-6 7-6. Match très compliqué, donc, mais on croise évidemment les doigts pour Joachim.
Court Philippe Chatrier, 14 heures
Sara Errani – Andrea Petkovic
Sacrées Italiennes qui adorent la terre battue et qui développent toujours un jeu typique qui n’a d’égal que leur volonté de vaincre. Sara Errani connaît bien Roland Garros pour y avoir été en finale en 2012 et encore en demi l’an dernier. Attention tout de même car Petkovic a été Top 10 avant de connaître de multiples problèmes de santé. En 2011, elle avait disputé les quarts de l’Australian, de l’US Open et de Roland Garros. Cette année, elle a gagné Charleston avec quelques belles victoires à son actif (Lisicki, Bouchard). La suite de sa saison a été moins bonne mais il faudra s’en méfier.
Je donne Errani favorite mais…
Court Suzanne Lenglen, 14 heures
Svetlana Kuznetsova – Simona Halep
Match très intéressant à suivre. Entre une vieille routinière, Svetlana Kuznetsova qui a déjà remporté le tournoi, disputé une finale, une demi et trois quarts! Simona Halep en sera, elle, à son premier quart à Paris (elle n’y avait jamais dépassé le 2ème tour) et son deuxième quart en Grand Chelem (après celui de Melbourne en janvier dernier). Simona Halep est évidemment la joueuse qui monte puisqu’elle est, tout bonnement, 4ème mondiale. Je lui avais donné deux étoiles avant le tournoi et vais donc la donner favorite de cette rencontre face à la Russe mais méfiance, cette dernière est expérimentée mais manque parfois d’audace au moment de finaliser ses dominations.
Court Philippe Chatrier, 2ème match
Gael Monfils – Andy Murray
Ah, quel match que celui-là, entre deux joueurs capables d’envoyer du lourd du fond de court. Deux joueurs au caractère bien trempé qui ne lâchent jamais rien et qui savent que leur présence en quarts de finale pourrait constituer, en cas de victoire, un magnifique retour au sommet après de nombreux déboires.
Porté par le public, Gaël Monfils est tout à fait capable de se sublimer et, ce qui est certain, c’est qu’il va nous offrir un spectacle à la hauteur du théâtre magnifique qu’est le Chatrier. Il risque cependant d’être un petit peu court physiquement. Je rêve de le voir gagner mais je donne Murray favori.
Court Suzanne Lenglen, 2ème match
Rafael Nadal – David Ferrer
Il s’agira, tout bonnement, de la 28ème rencontre entre les deux Espagnols. Le dernier succès est tombé dans l’escarcelle de Ferrer, c’était en quart de finale de Monte-Carlo. Malgré cette défaite, je donne Rafaël Nadal vainqueur tant il est impressionnant depuis le début du tournoi et tant il se sent bien à la Porte d’Auteuil ou, je le rappelle, il n’a connu qu’une seule défaite en dix participations, c’était en 2009 face à Söderling.
Hier, Maria Sharapova a réussi, grâce à sa ténacité à renverser la tendance face à Garbine Muguruza. J’ai bien cru un moment que Carla Suarez Navarro allait réussir elle aussi à finalement s’imposer. Mais la jeune Eugénie Bouchard a fait preuve d’un sang froid assez exceptionnel pour l’emporter 7-5 au dernier set. On n’a pas fini de parler de cette Canadienne;
Je n’ai pas vu les quarts masculins mais les résultats sont conformes à mes pronos d’hier, même si je ne m’attendais pas à deux victoires en trois sets.
Ailleurs dans le monde?
Il y a la défaite de Bemelmans à Nottingham, la victoire de Coppejans à Furth. Le succès de Bonaventure au 25.000 de La Marsa et la suite du 10.000 dollars de Damme.
La suspicion de match truqué pour Olivier Rochus? Je n’ai pas plus d’infos que la commission européenne mais il est tout de même plus compliqué de gagner un match 7-5 au dernier set que de le perdre, sauf si l’adversaire est lui-même dans la combine, évidemment. Ici, Olivier avait gagné.
Seule petite réflexion avant d’y revenir plus longuement plus tard: le grand frère d’Olivier va peut-être enfin comprendre oh combien il est douloureux d’être taxé de tricheur et de voir son nom balancé au public sans autre forme de procès.