Joachim Gérard et son partenaire français Stéphane Houdet ont remporté hier en Californie le Masters de double de tennis en fauteuil. Ils ‘agit de leur premier triomphe en commun dans cette épreuve, eux qui avaient déjà été sacrés à Roland Garros. Ils restent ainsi sur 16 victoires d’affilée ensemble.
Il va sans dire que le jeune Belge était très heureux de ce succès face à Jeremiasz et Reid 6-4 6-1
“Je suis évidemment très satisfait disait-il juste après son titre. Cela prouve que le travail effectué au cours des quatre dernières semaines paie. Nous allons encore jouer ensemble l’an prochain, certainement à Roland Garros et aux Masters.”
Ci-dessous, la vidéo de toutes les finales de ce Masters en fauteuil. Il faut donc chercher un peu pour trouver Joachim La finale double messieurs est en fin de cette vidéo mais la qualité est assez moyenne.
En fin du mois, Joachim Gérard disputera le Masters de simple qui se tiendra à … Londres. Londres où ont commencé hier les ATP Finals. Les deux premiers matches ont vu Roger Federer et Kei Nishikori prendre respectivement la mesure de Milos Raonic et Andy Murray. Aujourd’hui, on suivra Djokovic – Cilic et Wawrinka – Berdych.
Toujours au niveau international, saluons la troisième victoire en quatre années de la République tchèque en Fed Cup. Les Kvitova, Safarova et cie ont battu les Allemandes par 3-1.
Côté belge, outre l’excellent résultat de Joachim Gérard, on notera la très belle remontée de Maxime Authom au classement mondial. Vainqueur de 4 Futures d’affilée, le Louviérois est remonté en un mois de la 330ème place à la 269ème. A noter que les points de Bath – où il a gagné la finale samedi – ne sont pas encore comptabilisés puisque, pour les Futures, il faut attendre quinze jours avant que les points ne soient enregistrés.
Et puisque je parle de joueurs du Centre, je précise que Germain Gigounon est en finale du 10.000 dollars de Sousse, finale qui se jouera ce lundi.
Si Maxime monte bien au classement, Alison Van Uytvanck est sortie du Top 100. Sa fin de saison est chaotique et la voilà 106ème. Cela n’a l’air de rien mais il ne faudrait pas qu’Alison s’éloigne trop du Top 100 si elle veut entrer directement dans le tableau final de l’Australian Open.
Le classement des Belges à l’ATP.
Les Belges à la WTA. 45 Flipkens; 76 Wickmayer; 106 Van Uytvanck; 125 Mestach; 197 Bonaventure; 265 Mertens; 328 Liebens; 505 Benoit.