Le toit de l’Arthur Ashe ne sera opérationnel que dans un an. Dommage car les demi-finales féminines n’ont pas pu se jouer cette nuit (me suis levé pour rien moi . Super Friday aujourd’hui avec les 4 demis ! Plus celle de Joachim Gérard.
Il a plu sur Flushing Meadows, empêchant la tenue des demi-finales mais certains matches ont pu avoir lieu. (je pensais qu’ils s’étaient déroulés en intérieur mais Christine Hanquet me fait savoir que j’avais mal compris
Joachim Gérard n’a pas fait le détail face à Mikael Scheffers à qui il n’a pas laissé le moindre jeu. Ce vendredi, en demi, il sera opposé à la première tête de série, le Japonais Kunieda.
Louis Armstrong, 17 heures, demi en chaises
Gérard – Kunieda
Joachim l’a dit sur twitter, c’est avec énormément de bonheur et de fierté qu’il jouera sur l’un des courts mythiques du tennis américain : le Louis Armstrong !!!
Il y jouera son simple mais également son double. Un bien bel hommage aux tennismen en chaises que d’avoir opté pour ce terrain-là.
La tâche de notre compatriote ne sera pas aisée puisqu’il sera opposé au Japnais Kunieda, un extra-terrestre. Il est en effet numéro 1 mondial et remporte pour ainsi dire tous les tournois importants. Joachim n’a jamais gagné contre Kunieda (9-0) mais l’a poussé pour la première fois aux trois sets lors de leur dernière rencontre, à Paris. Kunieda sera favori mais on croise les doigts
Arthur Ashe, 17 heures
Flavia Pennetta – Simona Halep
On l’oublie un peu mais Simona Halep est tout simplement deuxième joueuse mondiale et la retrouver en aussi bonne position n’est donc pas réellement étonnant.
Elle est d’ailleurs en très bonne forme puisqu’elle a été en finale à Toronto et Cincinnati avant d’arriver à l’US Open regonflée à bloc après un mauvais Roland Garros (2ème tour) et un très mauvais Wimbledon (1er tour).
Pennetta en sera à sa deuxième demi dans un Grand Chelem (la première était aussi à New York, il y a deux ans) et elle mène 3-1 dans ses confrontations face à Halep. Laquelle s’est imposée lors de la dernière, cette année à Miami.
Halep sera favorite mais ce ne sera pas facile (évidemment
Suivi de
Serena Williams – Roberta Vinci
Que dire si ce n’est que retrouver Roberta Vinci dans le dernier carré est une sacrée surprise alors qu’y voir Serena Williams semble normal. Si elle ne se stresse pas outre mesure en vue de son Grand Chelem, l’Américaine devrait passer sans trop de problèmes l’avant dernière étape. Elle n’a jamais perdu face à Vinci contre laquelle elle n’a pas lâché le moindre set en 4 rencontres, la dernière remontant à quelques semaines, au tournoi de Toronto : 6-4 6-3 pour Williams.
Laquelle sera donc largement favorite.
Arthur Ashe, 23 heures
Novak Djokovic – Marin Cilic
En treize rencontres, Novak Djokovic n’a jamais perdu face à Marin Cilic. La dernière fois qu’ils se sont croisés, c’était en quarts de finale du dernier Wimbledon, Djoko s’étant imposé sur un triple 6-4. A Monaco, sur terre, le score avait été bien plus sévère : 6-0 6-3 pour le Serbe.
Cilic est arrivé à New York dans une confiance assez relative puisque s’il a été en demi à Washington, il a été sorti d’entrée à Montréal et au 2ème tour à Cincinnati.
Oui mais voilà. L’US Open dégage manifestement une atmosphère qui sied parfaitement au tenant du titre qui a donc réussi une performance de choix en se hissant en demi-finale un an, donc, après avoir décroché le titre.
Cela étant, même si on doit beaucoup de respect à tous les joueurs, on ne peut pas dire que le tableau de Cilic était le plus difficile ! Il a cependant dû batailler cinq sets durant face à Kukushkin et, aussi, contre Tsonga face auquel il menait pourtant deux manches à zéro.
De son côté, malgré un match moyen face à Bautista Agut, Novak Djokovic n’a jamais vraiment tremblé. Il ne propose sans doute pas son meilleur tennis mais, même à 90%, son jeu demeure d’une rare efficacité. Djokovic sera donc à mes yeux favoris de cette demi-finale.
Suivi de
Roger Federer – Stan Wawrinka
Et une demi-finale 100% suisse, une ! Il s’agira, ni plus ni moins, de la vingtième confrontation entre les deux compatriotes, Roger menant 16-3. Cette année, ils se sont rencontrés à deux reprises : Roger s’est imposé en deux sets sur la terre de Rome, Stan a gagné en 3 en quarts à Roland Garros.
Ces deux joueurs ont traversé un tournoi tranquille, tout étant relatif.
Allez, je vais plutôt dire très très tranquille pour Federer – qui a survolé tant et plus tous ses adversaires – et moyennement tranquille pour Wawrinka qui a tout de même perdu un set ( !) et a dû remporter trois tie-break pour se défaire de l’étonnant Coréen Chung.
Sur base de ces 5 premières rencontres, l’avantage va sans conteste à Roger Federer qui est, je le répète mais je sais que cela ne vous dérange pas, sidérant. Si-Dé-Rant.
Mais…
Mais j’aurais sans doute préféré qu’il peine au moins un peu, au moins sur un set d’au moins un match.
Il est parfois bon de devoir aller au bout de soi-même avant d’aborder les demis.
Maintenant, il faut aussi – et surtout ? – voir le très bon côté des choses. Le fait que Federer n’ait disputé que 15 sets est plutôt une excellente nouvelle pour tous ceux qui pensent que, sur un Grand Chelem, il est peut-être un peu court physiquement (tout étant relatif, une fois encore).
Cette année, il a passé très peu de temps sur le terrain, ce qui devrait lui ouvrir des perspectives, non pas nouvelles, mais tout de mêmes pas récentes non plus, puisqu’il n’a plus gagné de Grand Chelem depuis… 2012…
Frais comme un gardon, son dix-huitième titre lui tend les bras. Mais s’il n’a sans doute jamais été aussi proche, il n’en est pas pour autant déjà dans l’escarcelle de la Légende…
Le week-end va être passionnant avec deux questions posées par les fans de tennis : Serena va-t-elle réussir le Grand Chelem et Roger va-t-il renouer avec le succès en Grand Chelem ?
Elements de réponses ce vendredi. A noter que vu le changement de planning, je ne ferai sans doute un direct que de la deuxième demi-finale dames. Et, bien entendu, des deux masculines (et on dormira plus tard